Tuto : Trouver du travail sur Facebook !

 

 

C’est tout nouveau, c’est tout neuf, vous pouvez dorénavant trouver du travail sur Facebook !

Présente depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, cette fonctionnalité a débarqué en France le 15 mai 2018 et autant dire que son arrivée… n’a pas fait grand bruit.

Très peu de personnes ont connaissance du nouveau service proposé par le plus célèbre des réseaux sociaux, hormis les acteurs majeurs du secteur du recrutement tels que les agences d’emploi et les cabinets de placements.

Ce n’est maintenant plus qu’une question de semaines avant que l’information se répande à l’ensemble du tissu économique. C’est donc le moment où jamais de profiter de ce laps de temps pour tirer votre épingle du jeu et pour mettre votre candidature en avant auprès des recruteurs les plus digitalisés.

 

Comment trouver un emploi sur Facebook

Repérer l’onglet recherche d’emploi sur Facebook n’est pas chose facile. Cette nouvelle fonctionnalité est loin d’être mise en valeur.

Pour la dénicher, vous allez devoir vous rendre sur la colonne de gauche du réseau social puis cliquer sur “voir plus” puis sur “offres d’emploi“.

 

 

Après avoir cliqué, vous accéderez à une liste d’offres d’emploi pré-sélectionnées, par défaut, en fonction de votre localisation géographique. Critère que vous pouvez modifier facilement en cliquant en haut à gauche de la page.

En parcourant plus en détail cette colonne de gauche, vous remarquerez qu’il est également possible de cibler plus précisément votre recherche en fonction du secteur d’activité qui vous intéresse et du type de contrat que vous visez.

 

 

Postuler à une offre d’emploi sur Facebook

Vous avez défini vos critères de recherche et vous êtes tombé sur une offre qui vous intéresse. Maintenant vous allez devoir postuler, pour ce faire cliquez tout simplement sur le bouton… “Postuler maintenant“. Rien de bien sorcier.

Là un formulaire de candidature va s’ouvrir. Formulaire automatiquement pré-remplit par Facebook à l’aide des expériences et des formations que vous avez indiqué lors de la création de votre profil.

 

 

Vous n’avez alors plus qu’à cliquer sur “envoyer” et  votre candidature est transmise au recruteur qui pourra par la suite échanger facilement avec vous depuis Messenger.

 

Les question des recruteurs

Parfois, vous allez tomber sur un formulaire qui comporte une ou plusieurs questions auxquelles vous allez devoir répondre avant de pouvoir finaliser votre acte de candidature.

 

 

Ces questions sont posées directement par les recruteurs lors de la création de leur offre d’emploi. Facebook leur laisse le choix de poser jusqu’à 3 questions différentes. Chaque question pouvant être :

  • Ouverte : Vous êtes libre de répondre ce que vous voulez dans la limite du nombre de caractères imposés par Facebook, 500 à l’heure actuelle
  • Fermée : Vous ne pouvez répondre que par “oui” ou par “non
  • A choix multiple : Tout est dit dans l’intitulé

Attention, ces questions ne sont pas à prendre à la légère, prêtez-y une réelle attention. Soyez concis et impactant dans les réponses que vous allez apporter.

 

Aller plus loin et se démarquer

Voilà comment procéder pour trouver du travail sur Facebook. Mais, en vous limitant seulement à ce que je viens de vous dire votre candidature n’aura strictement aucun impact auprès des recruteurs.

Vous ne devez jamais vous contenter d’envoyer uniquement le formulaire de candidature automatiquement pré-remplit par Facebook. L’envoyer au recruteur équivaut à lui envoyer… du vide.

Les informations présentes sur ce formulaire sont ridiculement pauvres : nom de l’entreprise, poste occupé et date. Même constat pour votre formation.

C’est pourquoi vous devez aller plus loin en modifiant vos expériences afin de leur apporter une description précise et détaillée. Une description qui met en valeur vos compétences en lien avec le poste à pourvoir.

 

 

En faisant une telle démarche vous irez bien plus loin que 95% des candidats qui postulent bêtement et sans réfléchir. Là votre profil va littéralement sauter aux yeux des recruteurs. Même si votre parcours n’est pas en adéquation totale avec le poste à pourvoir, le fait que vous avez pris le temps de bien renseigner le formulaire de candidature vous placera au dessus des autres candidats. 

Je vous le garanti.

 

Conclusion

Sauter dès maintenant sur Facebook et partez à la recherche des offres qui vous permettront de donner un coup de fouet à votre parcours professionnel. Profitez de toute la nouveauté apportée par ce réseau social pour attirer le regard des recruteurs et ainsi maximisez vos chances de succès.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages
  •  
  • 36
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

ACCÉLÉREZ IMMÉDIATEMENT VOTRE CARRIÈRE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU EN 7 ÉTAPES" ET

- CONSTITUEZ-VOUS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE
- UTILISEZ CE RÉSEAU POUR ÉVOLUER PROFESSIONNELLEMENT

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :