Tuto : Décuplez vos compétences grâce à cette simple astuce

 

 

  • Vous voulez évoluer professionnellement mais vous ne parlez pas assez bien anglais ?
  • Vous voulez développer vos compétences dans un nouveau domaine mais vous ne trouvez pas le temps de vous former ?
  • Vous aimeriez lire bien plus de livres mais vos journées sont déjà bien trop chargées pour ça ?

 

Croyez-moi, vous avez largement assez de temps devant vous pour faire tout ça… en même temps… chaque semaine.

Vous en doutez ?

En avril 2017, le journal Le Parisien titrait “Les Européens passent en moyenne 9h35 par semaine dans les transports“.

9h35 par semaine passé dans les transports, c’est énorme surtout quand on prend conscience que la majeure partie de ce temps est généralement gâchée à écouter des banalités à la radio ou à jouer à des jeux stupides.

Votre temps est votre ressource la plus précieuse, chacune de vos secondes perdues l’est à jamais… Ne l’oubliez jamais !

Alors, arrêtez de le gaspiller, utilisez-le pour vous enrichir personnellement et pour vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions professionnelles et/ou personnelles.

Bon… d’accord, c’est bien beau de dire ça mais concrètement, comment faire pour développer de nouvelles compétences dans un lieu aussi inapproprié que celui des transports ? 

C’est ce que je vais vous apprendre dans cet article.

 

Avant propos

Avant de commencer, je vais enfoncer une porte ouverte. Le train est le mode de transport en commun le plus propice pour développer de nouvelles compétences : confort, liberté de mouvements, tables disponibles pour poser ses documents et son ordinateur, … Ça, vous n’avez pas besoin de moi pour le savoir. C’est pour cette raison que je ferai abstraction de ce mode de transport dans cet article. Je vais me concentrer uniquement sur la voiture, le métro, le bus, le tram et le vélo qui eux sont bien moins pratiques et adaptés.

Parenthèse fermée.

Commençons.

 

Apprendre une nouvelle langue

 

Les Français sont malheureusement plus connus pour leurs grèves à répétition que pour leur maîtrise des langues étrangères.

Pourtant la maîtrise des langues étrangères est un véritable accélérateur de carrière professionnelle ! Réussir à évoluer sur de hautes responsabilités sans parler anglais est de plus en plus compliqué de nos jours.

Etant moi-même très peu à l’aise dans la langue de Shakespeare, je ne peux que vous recommander d’utiliser votre temps de transport pour speak english, pour parlera italiano ou pour 说中文 (je fais 100% confiance à Google pour cette dernière traduction).

Il existe plusieurs façons d’apprendre une langue étrangère durant son temps de transport.

Je vous recommande personnellement l’utilisation d’applications mobiles telles que MOSA LINGUA et DUOLINGO qui ont l’avantage de présenter une dimension à la fois ludique et challengeante, l’idéal pour ne pas baisser les bras et pour constater quotidiennement sa progression.

Pour tous ceux qui se déplacent en voiture et qui s’apprêtent à me dire que l’utilisation d’applications au volant n’est que peu recommandé, je vous renvoie vers les audiobooks et les podcasts qui vous permettront de vous familiariser facilement avec la musicalité de la langue de votre choix. J’en parle juste après.

 

Lire plus de livres

 

Autant plus jeune je détestais lire, autant maintenant je ne passe plus une seule journée sans ouvrir un bouquin de non-fiction.

Par livre de non-fiction j’entends tout ce qui est livres de développement personnel, de communication, de marketing, de vente, …

Le problème avec la lecture c’est que ça prend du temps et lire dans le métro ou dans le bus, niveau confort on passera.

C’est pourquoi tous les amoureux de la lecture devraient se mettre aux audiobooks.

Un téléphone (avec de la batterie) et une paire d’écouteurs suffisent, confort et praticité garantis !

Je vous recommande personnellement l’application Audible développée par Amazon qui présente l’avantage d’avoir un catalogue d’audiobooks très riche et disponible en plusieurs langues.

Pour tous ceux qui ont du mal à tenir plus de 20 minutes avec un audiobook dans les oreilles j’ai également une solution pour vous : les résumés audio de livres

Je vous recommande personnellement l’application Koober qui propose un contenu de qualité en quantité.

Petit point “négatif”, Koober propose à 90% des livres de non-fiction donc pour tous les amoureux de grandes littératures ou de roman, Audible reste la meilleure solution.

 

Développer ses compétences

 

Vous pouvez utiliser votre temps de trajet pour apprendre une nouvelle langue, pour lire plus et également pour renforcer vos compétences dans un domaine que vous maîtrisez déjà voire même pour en développer dans un milieu qui vous est jusque-là encore inconnu.

Personnellement, je me forme au travers de 3 moyens :

 

Les MOOC

Pour être transparent, j’ai commencé à me former sur mon temps de trajet grâce aux MOOC.

Les MOOC, pour Massive Open Online Courses, sont des cours, majoritairement universitaires, 100% disponible en ligne.

Faciles d’accès, qualitatifs, complets, disponibles en plusieurs langues et avant tout majoritairement gratuits, les MOOC sont un excellent outil encore trop peu connu sur le territoire Français.

Il existe un nombre incalculable de MOOC qui vous permettront de renforcer vos compétences et vos connaissances dans votre domaine d’expertise ou de développer vos savoirs dans un domaine qui vous intéresse ou qui vous passionne.

Si vous souhaitez en apprendre plus, voici une liste des principaux sites de MOOC Francophones : my-mooc.comannuaire-moocdigischool.frmooc-francophone et openeducationeuropa.

 

Udemy

Même principe que les MOOC mais en application mobile.

Udemy propose de nombreux cours animés par des particuliers tels que vous et moi.

L’avantage d’Udemy est le faible coût des formations proposées (malgré le fait que j’ai du mal avec leur système de promotions constantes à -80%, du pur marketing grossier…).

Autre avantage, Udemy propose de télécharger les cours pour pouvoir les écouter par la suite sans avoir besoin de consommer notre forfait internet.

Si vous êtes féru de développement informatique et de programmation, vous trouverez très facilement votre bonheur sur Udemy.

 

Peak

Peak est une application mobile d’entraînement cérébral que j’apprécie particulièrement malgré le fait que je l’utilise bien moins depuis quelques mois.

Cette application a pour objectif de vous proposer chaque jour un programme personnalisé pour améliorer de nombreuses facultés cérébrales telles que la mémoire, le langage, la concentration, la logique et la flexibilité.

Là nous ne sommes plus dans le développement de compétences précises mais plus de facultés cognitives qui vous permettront néanmoins d’accélérer votre capacité d’apprentissage.

Utiliser Peak prend une dizaine de minutes par jour et les résultats en valent réellement peine.

 

Autres

 

 

Vous pouvez faire de très nombreuses choses pour utiliser efficacement votre temps de transport.

 

La médication

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver : meilleure concentration, baisse du stress et de l’anxiété, aide au sommeil et j’en passe.

Le problème de la médication c’est qu’il est compliqué de s’y tenir et la meilleure solution pour développer une nouvelle habitude c’est de la lier à une habitude que vous avez déjà comme… prendre les transports (en commun car loin de moi l’idée de vous recommander de méditer au volant).

Pour tous les sceptiques qui pensent que méditer dans les transports est impossible… vous vous trompez. En effet, avec l’aide de formidables applications telles que Petit Banbou ou Headspace et d’une paire d’écouteurs (ou encore mieux un casque audio à réduction de bruits) vous serez dans de très bonnes conditions pour développer ce nouveau rituel.

 

Les podcasts

Les podcasts et moi, une grande histoire d’amour.

J’ai découvert les podcasts début 2016 en voulant en apprendre plus sur le management.

Depuis, j’écoute des dizaines de podcasts par semaine.

L’avantage des podcasts c’est qu’il est très simple de trouver son bonheur tellement les thématiques abordées sont larges.

Que vous souhaitiez apprendre l’anglais, écouter parler d’histoire, de politique, de technologies, de sciences ou encore que vous soyez passionnés par le développement personnel, vous trouverez chaussures à vos pieds dans les podcasts.

Personnellement je vous recommande :

  • Nouvelle Ecole d’Antonin ARCHET, un podcast qui met en avant, chaque semaine, des hommes et des femmes qui sortent des sentiers battus
  • Maketing Mania de Stanislas LELOUP, un podcast qui vous en apprendra énormément sur le markéting
  • 2 heures de perdues, un podcast qui saura vous donner le sourire
  • Le Floodcast, un podcast idéal pour vous retrouver au cœur d’un groupe d’amis
  • Le Podcast de Superphysique, un podcast pour tous ceux qui, comme moi, font de la musculation
  • Outils du manager, le podcast pour vous apprendre à manager efficacement

 

Développer son réseau

Oui, vous pouvez développer votre réseau dans les transports en commun car les transports en commun sont un merveilleux lieu de sociabilisation. Vous retrouvez, grosso modo, toujours les mêmes habitués dans les transports alors pourquoi ne pas entamer la conversation pour nouer de nouvelles relations qui vous permettront peut-être d’aboutir sur des projets futurs.

Pour les plus timides d’entre vous ou tout simplement pour tous ceux qui aiment rester seuls et tranquilles (j’en fait partie), utilisez votre temps de transport pour aller sur Linkedin pour partager des informations pertinentes ou pour interagir avec vos divers contacts. Avoir du réseau est essentiel alors ne passez pas à côté de ce formidable levier d’évolution professionnelle. pour tous ceux qui n’auraient pas encore lu mon livre qui vous explique comment développer un réseau en 7 étapes rendez-vous ici : Obtenir GRATUITEMENT le livre

 

Conclusion

Commencez dès demain à utiliser intelligemment votre temps de transport et prenez de l’avance sur la plupart des personnes de votre entourage. 

Vous ne croyez toujours pas aux bénéfices que vous aller en tirer ? Alors demandez-vous sincèrement si lire un livre en plus par quinzaine, si faire de l’anglais tous les jours ou si méditer quotidiennement pendant 1 toute une année ne vous apportera strictement aucun bénéfice.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

ACCÉLÉREZ IMMÉDIATEMENT VOTRE CARRIÈRE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU EN 7 ÉTAPES" ET

- CONSTITUEZ-VOUS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE
- UTILISEZ CE RÉSEAU POUR ÉVOLUER PROFESSIONNELLEMENT

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :