Tartine beurrée et productivité : les lois du temps

Temps de lecture: 7 minutes

Votre ordinateur a planté durant une présentation cruciale ?

Vous perdez la tête car vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce dossier si important tellement votre bureau croule sous les documents ?

Vous travaillez tellement que vous n’arrivez même plus à vous concentrer ?

Alors, sans le savoir, vous subissez l’une des lois qui temps, Murphy, Doublas, Parkinson, Paretto, … viennent polluer votre productivité.

Je vous rassure, il est possible de retourner chacune de ces situations à votre avantage. Il vous suffit d’identifier ces lois.

Des lois du temps, il en existe des dizaines et des dizaines. J’ai décidé d’en sélectioner 10, les 10 lois du temps qui impactent le plus notre quotidien.

(Plus quelques lois bonus pour les plus motivés d’entre-vous)

 

Les 14 lois

 

La loi de Pareto : Sur l’essentiel tu te focalisera

 

Principe

Pareto est un économiste qui a fait le constat que 80% des richesses mondiales étaient détenues par 20% de la population. Nous étions alors en 1986.

Au cours des années suivantes, son constat a été décliné sur de nombreux domaines dont celui de la gestion du temps où il en sort le principe suivant : 20% de travail produit 80% de nos résultats. Inversement, 80% de notre temps est consommé par 20% des tâches les moins productives.

En plus simple, nous consacrons la majeure partie de notre temps à faire des activités qui ne génèrent que très peu de valeur.

 

Application concrète

Arrêtez dès maintenant d’être perfectionniste avec toutes ces tâches qui ne justifient pas un tel investissement. Identifiez ces 20% d’activité qui apportent vos 80% de résultats puis déléguez ou supprimez les autres.

Faire ce “grand ménage” vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel. De vous concentrer uniquement sur les tâches et les activités dans lesquelles vous apportez une réelle valeur ajoutée.

 

La loi de Parkinson : Des délais courts tu te fixera

 

Principe

Cyril Northcote Parkinson a énoncé le principe suivant : “La durée de tout travail s’étend inconsciemment jusqu’à atteindre la limite qui lui a été fixée.

Autrement dit, votre manager vous laisse 3 heures pour faire un dossier ? Vous prendrez 3 heures pour le réaliser. Même dossier mais là il vous laisse 1 heure, vous prendrez 1 heure.

Plus le délai sera court, plus vous irez à l’essentiel dans votre travail. Vous éviterez les tâches inutiles : peaufiner les détails, se perdre dans la forme, passer des heures sur la formulation d’une phrase, …

 

Application concrète

Fixez-vous toujours une échéance. Idéalement, une échéance plus serrée que votre estimation de départ afin de vous “forcer” à aller à l’essentiel.

La méthode Pomodoro s’inscrit parfaitement dans cette logique : 25 min de travail / 5 min de pauses, 25 min de travail / 5 minutes de pause / … Je vous laisse découvrir mon article à ce sujet pour en savoir plus : Comment une tomate peut changer votre vie !

 

 

Principe

Vos dossiers et documents s’empilent sur votre bureau jusqu’à cacher votre vue ? Vous pensez naturellement qu’un bureau plus grand serait une solution toute trouvée… Et non ! Plus vous aurez de place, plus vous utiliserez de place ! Voici la loi de Douglas, une version bureautique d’un constat fait par Aristote plusieurs centaines d’années auparavant : “La nature a horreur du vide.

 

Application concrète

Faites du tri dans vos documents, classez vos emails, rangez votre bureau et ne vous laissez plus déborder par les piles de dossiers et les post-it ! Hiérarchisez l’information, jetez tout ce qui n’est plus utile, créez-vous un espace de travail sain et sans distraction et gagnez en productivité.

Même constat avec votre bureau d’ordinateur ! Ce n’est pas parce que votre bureau “physique” est nickel que votre bureau d’ordinateur doit être un véritable champ de bataille !

Pour les moins organisés d’entre vous, je vous recommande la méthode GTD qui saura donnera les clefs d’une organisation efficace :

La loi de Fraisse : Egale la durée du temps n’est pas

 

Principe

Paul Fraisse est à l’origine de la chronopsychologie.

Il a mis en évident que plus une activité nous intéresse, plus elle paraît brève / plus elle nous déplaît, plus elle paraîtra longue… interminable…

Qui ne l’a jamais remarqué ?

 

Application concrète

Notre rapport au temps n’est pas objectif, il est donc important d’alterner les tâches plaisantes, les tâches neutres et les tâches déplaisantes.

L’idéal étant d’attribuer des durées fixes à ces tâches afin d’éviter les déséquilibres en tous genres : Passer sa journée sur des tâches plaisantes et mettre de côté celles qui nous attirent moins n’est pas une solution viable. Je vous en parle juste après.

 

La loi de Laborit : Par le plus compliqué tu commenceras

Principe

D’après Henri Laborit, chaque individu a un instinct de survie qui le pousse à fuir le stress et à rechercher le plaisir en priorité.

Ce qui se traduit, dans le monde du travail, par repousser constamment ces tâches et ces activités qui ne nous plaisent pas jusqu’à devoir s’y attaquer, généralement à la toute dernière minute, à contrecoeur.

 

Application concrète

Egalement appelée “loi du moindre effort”, cette loi nous invite à prendre conscience qu’il est important de se contraindre à commencer sa journée de travail par l’exécution des tâches les plus urgentes et les plus difficiles.

 

La loi d’Illich : Des pauses régulières tu feras

 

Principe

Ivan Illich, penseur Autrichien, a énoncé la loi du rendement décroissant au travail : “Au-delà d’une certaine durée, nous devenons moins productif, voire contre-productif.

La science l’a prouvé, la durée de concentration optimale se situe entre 30 et 45 minutes, au-delà nous perdons tous et toutes en efficacité, alors faites régulièrement des pauses.

 

Application concrète

La méthode Pomodoro, encore elle, s’inscrit dans cette logique alors adoptez-la.

 

La loi de Carlson : Les interruptions tu éviteras

 

Principe

Une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois.

Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur. Quand nous démarrons une tâche, nous chargeons toutes les données nécessaires à son exécution dans notre “mémoire vive”. Si nous sommes interrompus, nous rebootons, la mémoire vive est effacée et nous devons recharger en partie ou en totalité les données perdues ce qui entraine une perte de temps et de concentration.

 

Application concrète

Du moment que vous vous attaquez une tâche ou à un projet vous devez supprimer toutes sources de distractions possibles

  • Les sources externes : téléphone, notifications emails, collègues qui vous sollicitent.
  • Les sources internes : aller sur Facebook, regarder vos emails, prendre une pause-café à un moment inadéquat, faire du multitâche, …

Concentrez-vous pleinement sur le travail que vous faites !

 

La loi de Taylor : Rationnellement tes tâches tu ordonnanceras

 

Principe

L’ordre dans lequel nous effectuons une série de tâches influe directement sur le temps qu’elles nous prennent.“.

Frédérick Winslow Taylor, père du taylorisme, prône l’ordonnancement rationnel de nos tâches et activités afin d’optimiser notre temps de travail.

 

Application concrète

Processez et documentez l’ensemble de vos tâches. Créez-vous des procédures à suivre qui vous permettront de savoir précisément ce que vous devez faire et comment vous devez le faire. Plus d’erreurs possibles, plus de digression, vous irez à l’essentiel, vous serez efficace.

 

La loi de Swoboda-Fliess-Teltscher : Tes rythmes biologiques tu respecteras

 

Principe

Hermann Swoboda, Wilhem Fliess et Alfred Teltscher ont découvert, ensemble, les rythmes biologiques et leur rôle dans votre vie quotidienne

Vous êtes du matin, de l’après-midi, du soir ? Quelles sont les conséquences de la faim et du sommeil sur votre activité ? Vous préférez travailler en intérieur ou en extérieur ?

Tout plein de caractéristiques qui vous définissent et qui viennent altérer notre productivité si elles ne sont pas réunies.

 

Application concrète

Ecoutez-vous, travaillez selon le rythme qui vous est propre.

Ce n’est certes pas toujours évident dans un cadre professionnel avec des horaires fixes mais généralement rien ne vous empêche d’adapter l’ordre des tâches que vous avez à effectuer en fonction de vos prédisposions. 

 

La loi de Murphy : Constamment les risques tu évalueras

Principe

L’une des lois du temps les plus célèbres, la loi de Murphy, également appelée loi de la tartine beurrée ou loi de l’emmerdement maximum, énonce que tout ce qui est susceptible de mal tourner va mal tourner.

Il est donc essentiel de constamment prévoir le pire dans ce que nous entreprenons pour y être préparé.

 

Application concrète

Nous avons tous subi la loi de Murphy.

Le cas le plus parlant est celui de la clef USB. La fameuse clef USB sur laquelle nous avons enregistré notre support indispensable de présentation orale et qui, le jour J, ne fonctionne pas.

Ainsi pour éviter la loi de Murphy, que faire ?

Il faut être prévoyant, très voire trop prévoyant. Reprenons l’exemple de la clef USB. Au lieu de tout miser sur une seule et même clef, enregistrez votre présentation sur 2 clefs, envoyez-vous la par mail et enregistrer la sur un service de Cloud. Nous ne sommes jamais trop prudents.

Pendant que vous y êtes apporter un second ordinateur et un câble pour relier ordinateur et vidéo-projecteur de secours parce que… Loi de Murphy.

 

Conclusion

Identifier ces lois du temps vous permettra d’éviter de tomber dans leurs travers.

Maîtrisez-les et gagnez en efficacité et en productivité. Vous ferez plus en moins de temps que les autres et grâce à cela vous avancerez bien plus rapidement vers la voie rapide de l’évolution professionnelle.

Alors n’attendez plus, engagez-vous dès demain à appliquer ces lois.

 

Bonus : Autres lois en vrac (pour le fun)

PRINCIPE DE RUBY

La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu’un avec qui tu ne veux pas être vu.

PREMIER POSTULAT DE PARDO

Les bonnes choses de la vie sont illégales, immorales ou font grossir.

CONSTANTE DE MURPHY

Les objets sont endommagés en proportion de leur valeur.

LOI DE GUMPERSON

La probabilité qu’un évènement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité.

QUATORZIEME COROLLAIRE DE ATWOOD

On ne perd aucun livre que l’on prête à l’exception de celui auquel on tient tout particulièrement.

LOI DE BOOB

Quel que soit l’objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans lequel on aura cherché.

LOI DE FETT

Ne jamais tenter de reproduire une première expérience réussie.

LOI DE MARYANN

Qui ne cherche pas, trouve.

LOI DU SELF

L’ultime portion de plat qu’une personne avait décidé de prendre sera choisie par la personne juste devant elle.

REGLE DE FLUGG

Plus est urgent le motif pour lequel tu es dans la file d’attente, plus sera lent l’employé du guichet.

CINQUIEME LOI DE YOUNG

Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y ajouter un ordinateur.

POSTULAT DU PARKING

C’est après avoir garé ta voiture à deux kilomètres de distance, que quatre places se libèrent simultanément juste en bas de chez toi.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

DEVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ" ET

- COMPRENEZ 5 PHÉNOMÈNES SOCIÉTAUX ACTUELS QUI VONT BOULEVERSER LE MONDE DU TRAVAIL
- COMPRENEZ POURQUOI VOS SOFT SKILLS VOUS PERMETTRONT DE VOS DÉMARQUER

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :