Prenez le pouvoir

Vous êtes ambitieux. Vous voulez prendre des responsabilités. Vous avez les compétences. Vous voulez faire bouger les choses.

Pourtant, vous êtes bloqué. Vous êtes bloqué par votre responsable qui n’a aucune légitimité à vos yeux : incompétence , incapacité à manager et à fédérer, piètre communication et j’en passe.

Vous n’avez pas d’autre choix, vous allez devoir le renverser.

Le monde l’entreprise n’est pas toujours rose. Certaines situations exigeront de vous l’emploi de techniques peu conventionnelles pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Néanmoins, attention aux raccourcis. L’utilisation de techniques peu conventionnelles n’implique pas nécessairement un but immoral. Faire un putsch, destituer un manager incompétent puis prendre sa place afin d’impulser une nouvelle dynamique positive reste une motivation louable selon moi.

A vous de voir comment vous vous placez vis-à-vis de cela.

 

Réussir votre putsch

 

Soyez patient et stratégique

 

 

Mener un putsch ne se fait pas en quelques jours. Il s’agit d’un véritable travail de fond qui nécessite patiente, investissement et stratégie.

Foncer tête baissée et vous en prendre directement à votre responsable en le critiquant haut et fort serait une erreur. Vous perdriez immédiatement en crédibilité auprès du reste du groupe ce qui scellera votre sort.

Plutôt que de vous en prendre à lui, attaquez-vous à la base de la pyramide. Saper l’image de votre manager auprès de l’ensemble de ses collaborateurs de façon intelligente. Couvrez-le de critiques réfléchies et bien choisies sur un ton dénué de haine et teinté de paternalisme :

 

Ça m’ennuie pour lui, il s’enferme encore dans ses erreurs

 

Je suis sûr et certain qu’il peut progresser sur le plan managérial

 

Il a malheureusement raté sa présentation, il faut le comprendre, il n’est pas très à l’aise à l’oral

 

Par cette technique vous allez progressivement faire germer une idée dans l’esprit de vos collègues : Vous feriez un meilleur manager que votre responsable actuel.

Au bout de 2 à 3 mois de critiques bien choisies cette simple idée se transformera en conviction : le licenciement de votre responsable est une nécessité.

 

Laissez parler vos portes-étendards

 

 

La phase 1 a été un succès : Votre N+1 a perdu toute légitimité auprès de ses équipes et vous êtes perçu comme le nouveau leader qu’il leur faut.

Maintenant, laissez faire les autres.

L’idée que votre responsable est incompétent va s’étendre progressivement à toutes les strates de l’entreprise jusqu’à atteindre les hautes sphères et là tout va s’accélérer.

Un collaborateur mal perçu par la base de la pyramide est inévitablement condamné. Il a perdu toute légitimité et jamais il ne se fera respecter. L’entreprise a tout à perdre à le conserver. Au pire un licenciement l’attendra, au mieux une porte de placard.

C’est le moment d’agir !

 

Passez à l’offensive

 

 

Toutes les pièces sont réunies pour prendre le pouvoir.

A partir de maintenant, plus question de rester dans l’ombre. Passez à l’offensive ! Soyez bref, brutal et chirurgical !

Personne n’a jamais fait tomber une statue en s’acharnant à la pousser. Un coup de marteau sec et bien placé, une fois les bases fragilisées c’est ça qui fonctionne.

Alors n’attendez plus, demandez un entretien auprès de la direction et faites acte de votre candidature au poste de manager en vous posant comme l’exact opposé de celui que vous voulez faire chuter.

Il était prudent ? Faites preuve d’audace et de courage !

Il était strict et sévère ? Montrez votre souplesse !

La foule s’oppose à votre manager actuel, vous présenter comme son exact opposé signera votre victoire à coup sûr, la politique l’a démonté à de nombreuses reprises : Hollande VS Sarkozy, Trump VS Obama, Obama VS Bush, …

 

Prenez la place qui vous ait due

 

 

Surprise totale pour votre ancien manager. Vous avez magistralement bien mené votre putsch, il ne s’est rendu compte de rien.

Sourire, conseils et compliments bien placés ont su éteindre sa méfiance. Maintenant vous n’avez plus qu’à lui adresser un chaleureux “au revoir”, à prendre vos nouvelles fonctions et à vous protéger de vos potentiels futurs détracteurs.

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

ACCÉLÉREZ IMMÉDIATEMENT VOTRE CARRIÈRE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU EN 7 ÉTAPES" ET

- CONSTITUEZ-VOUS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE
- UTILISEZ CE RÉSEAU POUR ÉVOLUER PROFESSIONNELLEMENT

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :