Les Soft Skills Les compétences de demain

Les Soft Skills : Les compétences de demain

Temps de lecture: 5 minutes

Le temps où les compétences techniques étaient reines est révolu !

Aujourd’hui que l’on soit salarié ou entrepreneur, il n’est plus possible de compter uniquement sur son savoir-faire pour performer

Le savoir-être est rentré dans le game et il a éclaté l’ordre établi !

Il est temps de vivre avec son époque et de capitaliser sur le développement de ses compétences humaines, sur le développement de ses Soft Skills !

Sinon, c’est la mort assurée…

Que sont les soft skills ?

Les Soft Skills : Les compétences de demain 1

“Soft skills” est un peu devenu le mot à la mode mais à quoi correspondent exactement ces fameuses “compétences douces” ?

Il est possible de définir les soft skills comme étant avant tout des savoirs comportementaux, des compétences humaines, des aptitudes personnelles qui permettent à un individu de performer sur un ensemble de tâches diverses et variées.

L’audace, l’esprit d’entreprendre, la prise de recul ou encore la gestion du temps appartiennent à la famille des soft skills.

Là où les hard skills (les compétences techniques) correspondent à une connaissance et à une maîtrise de connaissances spécifiques, les soft skills arborent une dimension bien plus large, une dimension transversale.

Apple ou l’allégorie de la nuance entre soft skills et hard skills

Mise en situation.

Pourquoi des millions de personnes achètent du Apple alors que cette marque coûte au moins 20% de plus que ses concurrents pour des performances égales ?

Simplement car Apple mise sur l’esthétisme de ses produits et sur l’expérience utilisateurs (quitte à passer des heures devant un écran… autant les passer sur un bel écran).

Vous allez me dire que ses concurrents font de même et même un Apple Addict tel que moi ne vous donnera pas totalement tort.

Mais là où les concurrents de la firme à la pomme capitalisent uniquement sur la performance technique (Hard Skills), Apple joue à la fois sur le tableau de la performance et sur celui de l’émotion et des sentiments (Soft Skills).

Acheter Apple c’est faire partie d’un groupe, faire partie d’une élite qui refuse le conformisme, d’une élite qui “Think Different”.

Apple ou l'alégorie des soft skills

Acheter du Samsung, c’est… acheter du Samsung.

La stratégie d’Apple de miser sur la dimension émotionnelle de ses produits a été un véritable tour de force. Outre le fait qu’Apple trust la première place des entreprises les plus rentables depuis de nombreuses années, cette stratégie est allée jusqu’à impacter le coeur même de notre langage.

Apple ne produit pas des smartphones mais des iPhones, Apple ne produit pas des ordinateurs mais des Macs, Apple ne produit pas des tablettes mais des iPads, …

Voilà toute la force des soft skills ! Les soft skills permettent d’augmenter votre valeur réelle ainsi que votre valeur perçue !

A compétences égales, voire à compétences légèrement inférieures, miser sur le développement de vos soft skills est la garantie de vous distinguer de la concurrence, de sortir de la masse.

Ce raisonnement sera d’autant plus vrai dans les années à venir.

Développez vos soft skills ou mourrez !

Nous sommes actuellement dans une société en plein changement, dans une société en pleine transition.

En transition entre un monde du travail traditionnel et pyramidal et un nouvel écosystème agile, responsable et en perpétuelle évolution face aux changements actuels des mentalités et des technologies.

Personne n’est en mesure de prédire à quoi ressemblera le monde du travail de demain. Une étude menée par le groupe Dell et l’Institut pour le futur avance même que 85% des métiers de 2030 n’existeraient encore pas aujourd’hui !

2030, c’est demain !

85% des métiers de demain n'existent pas encore

Pourquoi je vous parle de ça ?

Car vos hard skills d’aujourd’hui seront obsolètes bien plus rapidement que vous ne l’imaginez !

La digitalisation, la robotique et l’augmentation constante de la durée de vie auront raison de vos compétences techniques. Ne vous faites pas d’illusions.

A contrario, vos soft skills perdureront dans le temps et seront des compétences de plus en plus recherchées et prisées.

Qu’est-ce qu’un robot est incapable de faire ? Générer des sentiments et des émotions. Utiliser ses compétences douces.

Si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous renvoie vers mon ebook gratuit : Développez vos Soft Skills ou mourez !

Des compétences qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école

Les hard skills dominent notre système occidental actuel.

Elles sont enseignées lors de nos études ou des formations professionnelles que nous suivons et elles sont validées par des diplômes ou des attestations. 

L’apprentissage et le développement des soft skills n’empruntent pas le même chemin.

Les soft skills et les hard skills

C’est par une pratique quotidienne d’exercices ciblés que vous parviendrez à progresser sur le développement de vos compétences douces.

Vous devez apprendre dès aujourd’hui à utiliser vos relations et votre environnement pour progresser sur vos soft skills. Pour les confronter à la réalité du terrain.

Je vous partagerai les exercices que je recommande dans mes articles, dans mes vidéos et dans mes podcasts à venir.

Les bases du développement des soft skills

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de développer vos soft skills dès aujourd’hui, mais comment y parvenir ?

Comment savoir sur quelles soft skills vous allez devoir capitaliser ?

Des softs skills, il en existe des dizaines et des dizaines. Chaque individu dispose de ses propres prédispositions et de ses propres affinités.

Autant l’enseignement des hard skills peut être universel et duplicable, autant celui des soft skills doit être individualisé.

Néanmoins, comme pour l’apprentissage de la musique, l’apprentissage des soft skills doit passer par la maîtrise d’un “solfège”. Par la maîtrise de 4 soft skills de base :

  • La conscience
  • L’esprit d’entreprendre
  • La confiance
  • La synergie

La conscience tient un rôle crucial et incontournable. Sa mission est de vous faire prendre conscience que vous pouvez et que vous devez développer certaines de vos soft skills. L’esprit d’entreprendre est la soft skills qui vous fera passer à l’action. C’est celle qui vous fera faire le premier pas. La confiance, quant à elle, vous permettra de garder le cap malgré les difficultés rencontrées. Enfin, la synergie tient un rôle central dans le déploiement de vos soft skills sur le terrain.

Retrouvez mon article complet sur la conscience en cliquant ici !

Retrouvez mon article complet sur l’esprit d’entreprendre en cliquant ici !

Retrouvez mon article complet sur la confiance en cliquant ici !

Retrouvez mon article complet sur la synergie en cliquant ici !

Conclusion

Développez vos soft skills ou mourrez.

Dans le contexte économique et sociétal actuel, ne pas miser sur vos soft skills équivaut à vous tirer une balle dans le pied.

Nous nous trouvons à un tournant stratégique où vos choix actuels auront un impact considérable sur votre avenir professionnel. Que vous soyez entrepreneur ou salarié.

N’attendez pas que le train passe, accrochez-vous y dès maintenant ! Faites partie de ceux qui anticipent l’avenir, non pas de ceux qui le subissent.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

DEVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ" ET

- COMPRENEZ 5 PHÉNOMÈNES SOCIÉTAUX ACTUELS QUI VONT BOULEVERSER LE MONDE DU TRAVAIL
- COMPRENEZ POURQUOI VOS SOFT SKILLS VOUS PERMETTRONT DE VOS DÉMARQUER

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :