Le DISC, quelle est votre typologie comportementale ?

Avant-propos

Avant de commencer cet article je tiens à remercier Profil4 qui me soutient depuis mes tous débuts sur internet.

Profil4 est le partenaire qui me permet de vous proposer le test DISC à moindre coût sur mon blog : Passer le test

N’hésitez pas à découvrir  leur travail. 

 

Le DISC, c’est quoi ?

Le DISC est un outil d’évaluation personnelle. Un outil qui va vous permettre d’identifier votre typologie comportementale. C’est-à-dire votre façon de communiquer et d’agir avec les personnes qui vous entourent.

Il est possible d’aller encore plus avec le DISC et c’est là que cet outil prend, à mon sens, tout son intérêt. En se basant sur ses principes et sur son fonctionnement, il est possible de déterminer le profil comportemental de vos interlocuteurs afin de vous y adapter très facilement.

 

Pourquoi s’intéresser au DISC et adapter sa communication ?

Il existe une règle d’or en communication : il faut s’adapter à son interlocuteur.

En communication vous ne faites jamais face à un miroir. Vous n’êtes pas devant un individu qui raisonne et qui agit comme vous. Au contraire !

Chaque individu à ses particularités. C’est la raison pour laquelle les personnes qui vous font face ne seront pas toujours réceptives aux mots que vous employez et à l’attitude que vous affichez. Ce qui peut être source de problèmes et d’incompréhension. 

La solution ?

Apprenez à vous adapter à votre interlocuteur. Apprenez à “parler sa langue”.

C’est uniquement de cette façon que vous pourrez assurer la bonne compréhension de vos messages. C’est uniquement de cette façon que vous éviterez tout malentendu. C’est uniquement de cette façon que vous aurez de l’influence sur les autres.

Attention, petit aparté, je parle bien d’influence et non pas de manipulation. Là où le manipulateur cache l’objectif final de sa démarche, la personne qui influence est transparente sur ses intentions.

Voilà pourquoi je tenais à vous parler du modèle DISC.

Le modèle DISC est, selon moi, l’outil le plus simple et le plus efficace pour vous permettre à la fois d’identifier le “fonctionnement” de vos interlocuteurs et pour vous donner les clefs afin de vous y adapter.

Dans un monde professionnel où l’art de la communication fait toute la différence, tirez votre épingle du jeu ! Apprenez à vous faire comprendre de tous.

Influencer votre entourage et accélérez votre carrière professionnelle.

 

Comment fonctionne le DISC ?

Je vous vante les mérites du DISC depuis plusieurs minutes sans pour autant avoir pris le temps de vous présenter concrètement cet outil alors ne perdons pas plus de temps.

Déjà DISC, ça veut dire quoi ? 

C’est tout simplement un acronyme, l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux qui sont les 4 typologies comportementales que met en avant cet outil.

Le DISC est toujours représenté sous la forme d’un… disque (original) :

La forme d’un disque séparé en 4 quartiers (4 profils) par 2 axes :

  • Un axe tâches-personnes en vertical
  • Un axe extravertis-introvertis en horizontal

Ces axes ne sont bien entendus pas placés par hasard. Ils ont pour rôle de délimiter nos 4 typologies comportementales selon des caractéristiques précises.

 

L’axe tâches-personnes

L’axe tâches-personnes sépare verticalement le disque du DISC (cette phrase n’a aucun sens une fois sorti de son contexte) ce qui permet d’isoler d’une part les profils Dominant et Consciencieux et d’autre part les profils Influents et Stables.

Les profils centrés sur les tâches ont la particularité d’être orientés sur le résultat, sur les processus et sur les chiffres alors que deux axés sur les personnes priorisent la relation aux autres, la communication et la cohésion sociale

 

L’axe extravertis-introvertis

L’axe extravertis-introvertis sépare horizontalement le disque ce qui place d’une part les Dominants et les Influents et d’autre part les Consciencieux et les Stables.

Les profils dits extravertis se sentent supérieurs à leur environnement alors que les introvertis ont tendance à le subir.

Tout cela nous donne alors :

  • Un profil Dominant qui est Extraverti et centré sur les Tâches
  • Un profil Influent qui est Extraverti et centré sur les Personnes
  • Un profil Stable qui est Introverti et centré sur les Personnes
  • Un profil Consciencieux qui est Introverti et centré sur les Tâches

Chacun de ces profils présentent donc ses particularités : une façon d’agir qui lui est propre et un mode de communication unique, d’où l’importance de savoir identifier correctement les typologies comportementales majeures de vos interlocuteurs pour vous y adapter avec facilité.

 

Les 4 typologies comportementales du DISC

Comme nous venons de le voir, savoir identifier les typologies comportementales majeures de vos interlocuteurs est essentiel alors apprenons à repérer les indices qui vont vous y aider.

Plutôt que de vous donner une liste d’indices dénués de sens, je vais vous présenter les 4 profils du DISC afin de vous en faire une description détaillée.

 

⭐Pour aller encore plus loin dans votre maîtrise du DISC profitez GRATUITEMENT de ma FORMATION de 6 VIDÉOS ⭐

 

Le profil Dominant

Les Dominants sont des personnes directes. Des personnes qui vont droit au but et qui se passent généralement des détails.

Ce côté “direct” est très présent dans leur communication : ils sont très francs, voire cassants.

Un dominant est combatif. Il aime les défis, les challenges et le dépassement de soi. Il n’a qu’une seule et unique chose à l’esprit : atteindre son objectif, quitte à écraser les autres et à sortir du cadre réglementaire. Le résultat avant tout peu importe les moyens.

Enfin, les profils dominant aiment s’imposer. Ils parlent très fort, ils prennent possession des lieux dans lesquels ils sont, ils s’expriment en faisant de très grands gestes.

 

L’Influent

Les Influents sont des personnes dynamiques et pleines d’énergie.

Ils aiment la nouveauté, lancer des projets et impulser des idées. Par contre, dès qu’il s’agit de réellement travailler sur quelque chose ils se lassent et baissent les bras rapidement. Ils aiment autant la nouveauté qu’ils détestent la monotonie.

Les profils Influents parlent beaucoup. Ils éprouvent un véritable besoin de reconnaissance, un besoin constant se mettre en valeur : tenue vestimentaire qui sort du lot, rire forcé, voix qui porte, …

 

Le Stable

Un Stable est très calme de nature et il s’inquiète avant tout de maintenir un bon climat social partout où il se trouve.

Très discrets, les stables n’aiment pas être remarqués par les autres. Ils font tout pour se conformer au groupe et pour ne surtout pas sortir des critères imposés par la société.

Enfin, un stable n’aime pas être bousculé, être pressé et être stressé. Il a toujours besoin d’un temps de réflexion pour assimiler ce qu’on lui demande et pour passer à l’action.

 

Le Consciencieux

Un Consciencieux est solitaire. Il aime travailler seul car il voit perçoit les autres comme un frein dans son travail.

Réfléchi

de nature, le profil consciencieux est constamment à la recherche de logique. Il a besoin de comprendre le fil conducteur de toute chose ce qui explique notamment son extrême rigueur et sa minutie inégalable

Il ne laisse jamais de place au doute, chacune de ses actions est pensée et réfléchie de longues heures à l’avance.

 

L’art de s’adapter à ses profils

Une fois le profil de votre interlocuteur déterminé, il ne reste plus qu’à vous y adapter.

Pour s’adapter à ses interlocuteurs, il vous suffit de vous calquer sur leur typologie comportementale. D’embrasser leur façon de communiquer et d’agir. Cette adaptation passe tout autant un changement d’attitude que par l’utilisation des bons mots et des bonnes expressions.

Pour vous aider à vous adapter rapidement et efficacement à vos interlocuteurs je vous renvoie vers la formation gratuite de 6 vidéos que j’ai fait à ce sujet :

 

⭐ACCÉDER A LA FORMATION GRATUITE !⭐

 

Conclusion

En conclusion, je vais me répéter, apprenez à vous adapter à vos interlocuteurs. N’imposez plus votre façon de communiquer, calquez-vous sur celle des autres, faites vous comprendre efficacement, influencez votre entourage et accélérez votre carrière professionnelle !

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

ACCÉLÉREZ IMMÉDIATEMENT VOTRE CARRIÈRE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU EN 7 ÉTAPES" ET

- CONSTITUEZ-VOUS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE
- UTILISEZ CE RÉSEAU POUR ÉVOLUER PROFESSIONNELLEMENT

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :