Gérer sa rentrée professionnelle

Temps de lecture: 5 minutes

 

 

La semaine dernière je vous livrais mes conseils personnels pour partir sereinement en congés et comme toutes les bonnes choses ont une fin je vous propose aujourd’hui 6 conseils en vrac pour gérer au mieux votre rentrée professionnelle.

 

Reprenez en milieu de semaine

Pour ce premier conseil, je vous recommande de ne surtout pas reprendre un lundi.

 

i hate monday

 

Revenir de congés et attaquer directement par une semaine pleine peut s’avérer être un exercice très compliqué. Voire dévastateur.

Vous avez perdu votre rythme. Le dogme du métro, boulot, dodo est loin derrière vous, perdu de vue au profit de la plage, du dépaysement et des longues soirées en terrasse.

Ré-imposer brutalement ce mode de vie à votre organisme vous exposera à du stress et à de la fatigue. Vous êtes quasi assuré de tirer une croix sur tous les bénéfices de vos congés en seulement quelques journées.

Mon conseil est de reprendre votre travail un jeudi.

Vous aurez devant vous deux journées de travail. Deux journées qui vous permettront de vous replonger en douceur dans le bain et de vous mettre à jour au sujet des différents événements qui se sont déroulés durant votre absence.

Le weekend arrivera rapidement, vous permettant de vous reposer, de regagner en énergie.

Puis, le lundi suivant, vous serez armé pour reprendre vos fonctions dans d’excellentes conditions : le bénéfice des congés conservé et votre rythme professionnel retrouvé.

 

Débriefez autour d’un café

C’est le jour J, c’est la reprise. Vous arrivez au bureau, vous saluez vos collègues et vous partez vous enfermer dans votre bureau pour traiter vos emails… grave erreur.

Ma recommandation est de débuter cette journée de reprise par un café. Par un café que vous allez partager avec l’ensemble de vos collègues.

 

Reprendre par un café

 

Cette démarche présente de nombreux avantages. Premièrement vous allez reprendre le travail par un échange informel avec des personnes que vous n’avez pas vues depuis plusieurs jours, voire depuis plusieurs semaines. Des échanges décomplexés dans lesquels vous serez le centre des attentions. Tout le monde souhaitant en savoir le plus possible sur ce que vous avez faits de vos semaines de repos.

Ensuite, cette pause-café est essentielle pour vous refamiliariser avec votre entreprise ou avec votre service. Vous aurez écho de tous les événements qui se sont déroulés durant votre absence. Informations cruciales pour toute personne s’étant absentée de l’entreprise pendant une période plus ou moins longue.

Enfin, cet instant sera également l’occasion pour vous d’avoir droit aux derniers potins et aux dernières rumeurs de l’entreprise. Éléments qu’il est bon de ne pas négliger car ils vous seront très utiles dans votre approche du travail et dans vos relations avec vos collègues. Il est toujours bon d’en savoir le plus possible sur la vie interne de votre société.

 

Bloquez votre première journée

 

do not enter

 

Ma recommandation suivante est de baliser intégralement votre première journée.

Vos 7 ou 8 premières heures de travail ne doivent être perturbées par aucun rendez-vous, par aucun entretien, par aucune réunion et j’en passe.

Vous devez consacrer votre temps à :

  • vous mettre à jour vis-à-vis des événements qui se sont passés durant vos congés
  • à établir votre feuille de route pour les semaines à venir

Traitez l’ensemble de vos emails, consulter votre messagerie vocale, faites un point avec votre responsable et consultez l’ensemble des personnes à qui vous avez confié votre travail pendant votre absence.

Tout au long de cette journée de reprise, au fur et à mesure que vous avancez dans votre mise à jour, faites une to-do list. Une to-do list dans laquelle vous allez lister l’ensemble des tâches qui découleront des informations dont vous prenez connaissance.

 

Bâtissez votre feuille de route

 

to-do list

 

Cette to-do list dont je viens de vous parler est incontournable.

La plus grande difficulté lors d’une reprise d’activité est de ne pas savoir par où commencer. Ne faites jamais l’erreur de foncer tête baissée sur la première tâche qui vous intéresse le plus !

Tout au long de votre journée balisée (cf. recommandation précédente) listez de façon exhaustive toutes les tâches que vous identifierez puis hiérarchisez-les en fin de journée.

Cette liste de tâche sera votre feuille de route. Elle vous permettra de vous concentrer sur ce qui est important de faire. Plus d’éparpillement possible, un gain de temps considérable.

 

Prévenez vos interlocuteurs de votre retour 1 jour après votre retour

 

be invisible

 

Le conseil suivant est de rester discret à votre retour.

Je vous recommande de ne surtout pas prévenir vos différents interlocuteurs que vous de retour.

Les informer le jour même où vous reprenez vos fonctions est la garantie qu’ils vous sur-solliciteront immédiatement. Votre téléphone sonnera constamment, votre boîte mail se remplira de tâches à accomplir et vous n’aurez pas une seule seconde à vous.

Au minimum, prévenez-les 1 jour après votre retour.

L’idéal étant même, si vous suivez mon conseil de reprendre un jeudi, de ne les prévenir que le lundi suivant. Une fois que vous serez totalement à jour au niveau de votre travail et que vous serez en capacité d’encaisser leurs nombreuses sollicitations.

 

Ne faites pas d’heures supplémentaires

 

Pas d'heures supplémentaires

 

Mon dernier conseil en vrac est de ne faire strictement aucune heure supplémentaires durant les premières semaines qui suivent votre reprise du travail.

Vouloir “rattraper son retard” en accumulant les heures supplémentaire est le meilleur moyen pour vous dégoutter du travail et pour vous épuiser nerveusement.

Ménagez-vous, faites vos horaires normaux, profitez de votre soirée et, avant toute chose, pensez à vous.

Ne gâchez pas tous les bénéfices de vos congés. Conservez-les précieusement.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  •  
  • 9
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

DEVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ" ET

- COMPRENEZ 5 PHÉNOMÈNES SOCIÉTAUX ACTUELS QUI VONT BOULEVERSER LE MONDE DU TRAVAIL
- COMPRENEZ POURQUOI VOS SOFT SKILLS VOUS PERMETTRONT DE VOS DÉMARQUER

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :