Gérer sa carrière à la Game of Thrones

Si je vous dis qu’il serait possible de tirer de très grandes leçons de leadership d’une série qui met en avant des scènes sexe, des guerres, des trahisons et des morts-vivants, vous me croiriez ?

Non ? Pourtant c’est justement ce que permet de faire Game of Thrones.

La série déjà cultissime d’HBO a beaucoup à nous apprendre sur l’art de manager les hommes et surtout sur  les qualités des grands leaders.

Partons dès maintenant à la découverte des 4 leçons de leadership que nous enseigne l’oeuvre de GeorgesR. R. Martin.

Gagnez votre leadership

“Tout homme qui doit dire, je suis le roi, n’est pas vraiment un roi”

Voilà ce que nous dit Tywin Lannister, patriarche de la famille la plus riche et la plus puissante des Sept Royaumes.

Cette phrase a le talent de résumer à elle seule ce qu’est le leadership.

Le leadership ne s’impose pas, il se gagne. Il n’est ni un titre, ni une fonction, ni une position sociale. Un véritable leader est une personne qui émerge d’un groupe, une personne qui galvanise ce groupe par sa présence, par sa vision et par son aura.

Le leader fédère et guide ses équipes vers l’atteinte d’un objectif commun !

Tous ceux qui crient haut et fort “c’est moi le boss”, “je suis l’patron”, “c’est moi qui décide” afin d’imposer leurs idées ne sont pas des leaders. Ce ne sont que de simples managers. De simples managers qui ne se reposent que sur leur pouvoir d’autorité pour gagner le respect et, comme nous l’avons déjà vu, le pouvoir d’autorité ne fonctionne jamais sur le long terme.

Si vous voulez être un leader vous devez agir comme tel. Vous devez conquérir votre leadership, vous devez prouver votre valeur et gagner le respect de vos équipes.

N’ayez qu’une seule parole

Citation culte de la série,

“un Lannister paie toujours ses dettes”

a beaucoup à nous apprendre sur l’importance de tenir ses engagements professionnels.

Une personne qui est incapable de tenir sa parole est tout simplement vouée à l’échec professionnel car jamais elle ne gagnera la confiance et le respect de ses équipes et de sa direction.

Payez vos dettes. Ne cherchez pas à promettre monts et merveilles, contentez-vous de vous engager sur ce dont vous êtes sur de réaliser.

De petits engagements respectés vaudront toujours plus de grandes promesses oubliées.

En tant que leader ou futur leader vous devez montrer l’exemple à vos collaborateurs. Vous devez montrer que vous êtes une personne de parole, une personne sur qui ils peuvent compter, sans quoi jamais vous ne gagnerez leur confiance.

Assumez vos décisions jusqu’au bout

C’est autour de Ned Stark de faire parler de lui avec sa célèbre maxime :

“Celui qui prononce une sentence doit en personne l’exécuter”

Malgré son passage furtif dans la série, Sean Bean nous livre une très belle leçon de leadership : un leader assume ses idées jusqu’au bout.

En tant que leader ou futur leader vous devez assumer vos choix et en accepter les conséquences. Il n’y a rien de moins crédible qu’une personne qui n’assume pas les conséquences de ses décisions alors soyez fidèle à qui vous êtes, faites preuve d’intégrité.

Allez constamment de l’avant

“Le chaos n’est pas un gouffre, le chaos est une une échelle”

Vous voulez accélérer votre carrière professionnelle ? Alors allez toujours de l’avant.

Là où tous les autres voient le “chaos” comme un “gouffre”, voyez-le comme une “échelle”. Soyez comme Petyr Baelish, profitez des moments de doutes pour tirer votre épingle du jeu.

Un véritable leader ne baisse pas les bras devant un obstacle, devant une désillusion, il en tire des leçons et il en profite pour montrer sa valeur aux yeux de tous.

Faites preuve de sang-froid, de résilience, restez cet homme ou cette femme sur qui on peut compter, sur qui on peut s’appuyer pour sortir du chaos.

Préparez-vous toujours au pire

“L’hiver vient”

Les véritables leaders connaissent toute l’importance de rester vigilant. Ils se remettent sans cesse en question et pour eux rien n’est acquis.

Vous devez rester sur vos gardes, vous devez constamment innover, apprendre, sortir de votre zone de confort. Soyez préparé face à l’inattendu, embrassez les changements, ne vous laissez pas dépasser par eux.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    35
    Partages
  •  
  • 35
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

ACCÉLÉREZ IMMÉDIATEMENT VOTRE CARRIÈRE

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU EN 7 ÉTAPES" ET

- CONSTITUEZ-VOUS UN RÉSEAU PROFESSIONNEL SOLIDE
- UTILISEZ CE RÉSEAU POUR ÉVOLUER PROFESSIONNELLEMENT

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :