Développez vos compétences grâce aux JEUX VIDÉOS

Temps de lecture: 5 minutes

 

“Arrête de jouer aux jeux vidéos, tu perds ton temps”

 

Quel joueur n’a jamais entendu ces paroles à son encontre ?

Les jeux vidéo ont, depuis longtemps, une très mauvaise presse : passe-temps contreproductif, source de violence et de conflit, isolement social et j’en passe.

Qualifier les jeux vidéo de la sorte et n’en voir que le pire des aspects est selon moi une très grave erreur. Une erreur d’autant plus importante pour tous ceux qui ont vocation d’accélérer leur carrière professionnelle.

Jouer aux jeux vidéo peut constituer un avantage considérable en entreprise car cette pratique permet de développer des compétences qu’aucune école ou qu’aucune formation n’enseigne aussi bien.

Alors, voyons ensemble les 4 compétences professionnelles que vous pouvez développer au travers des jeux vidéo.

 

Patience et réflexion

Développez vos compétences grâce aux JEUX VIDÉOS

 

Splinter Cell et Hitman, deux licences vidéoludiques d’infiltration qui démontrent parfaitement que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Ces deux jeux vidéo ont la particularité de laisser le joueur libre d’aborder un problème, un challenge ou une difficulté de la façon dont il le souhaite.

Généralement, deux comportements types se dégagent :

  • La manière forte : foncer tête baissée, sans réfléchir, peu importe les risques, peu importe les dégâts collatéraux et les conséquences tant que l’objectif est atteint, c’est bon
  • La manière cérébrale : analyser le terrain, identifier les freins, connaître ses limites, prendre son temps, penser aux conséquences potentielles puis agir avec logique et stratégie

Plus le niveau de difficulté du jeu augmente, plus la manière cérébrale l’emportera sur la manière frontale, sous peine de connaître l’échec.

Plus vous évoluerez dans la hiérarchie de votre entreprise, plus la manière cérébrale l’emportera sur la manière frontale, sous peine de vous retrouver licencié.

Jeux vidéo et vie active, même combat !

Jouer à ce type de jeux vidéo peut ainsi vous conditionner. Vous conditionner à privilégier la réflexion à l’action, vous conditionner à prendre du recul vis-à-vis d’une situation avant de vous lancer tête baissée. 

Développez de nouveaux réflexes, une nouvelle vision des choses et une capacité d’analyse aiguë au travers de ces jeux vidéos là et appliquez ces compétences nouvellement acquises au monde professionnel. Vous en sortirez grandi.

 

Adaptabilité

Développez compétences grâce aux JEUX VIDÉOS

 

Là, je ne vais pas vous parler de jeux vidéo en particulier mais de l’univers vidéoludique à part entière.

Il existe un nombre incalculable de styles de jeux vidéo : certains misent sur la réflexion et la logique, là où d’autres vont parier sur le sang froid, la gestion du stress et les réflexes.

Découvrir un nouveau jeu c’est découvrir de nouveaux mécanismes, c’est devoir s’adapter en permanence et surtout c’est devoir tout réapprendre à partir d’une feuille blanche.

Tous les repères changent, rien est pareil.

Nous évoluons dans un nouvel univers, nous en découvrons le fonctionnement au fur et à mesure de notre progression. Nous apprenons de nouvelles compétences, de nouveaux pouvoirs qui nous donnent accès à de nouveaux lieux ect… un recommencement éternel.

Dans un monde professionnel sans cesse en mouvement, cette capacité d’adaptation est un atout considérable !

Vous avancerez bien plus aisément dans la vie professionnelle si vous percutez plus rapidement que vos collègues et si vous faites partis de ceux qui embrassent le changement et non de ceux qui le rejettent.

Jouer à la console vous placera ainsi dans un état d’esprit d’aventurier et de conquérant, dans un état d’esprit qui vous fera aller de l’avant là où la plupart de vos collègues resteront bloqués dans une zone illusoire de confort.

 

Résilience et rapport à l’échec

Développez compétences grâce JEUX VIDÉOS

Réussites et échecs rythmes le quotidien des joueurs.

A la différence de la vraie vie, dans les jeux vidéos, les échecs sont perçus comme positifs. Ce sont eux qui permettent au joueur de progresser et de gagner.

L’échec fait donc partie intégrante du chemin de la réussite.

Transposez cette démarche au monde professionnel ! Faites de l’échec un allié et vous irez plus loin que toute autre personne.

Là où tous vos collègues auront crainte d’échouer, vous oserez !

Là où tous vos collègues n’oseront pas essayer, vous tenterez !

Là où tous vos collègues auront peur de s’affirmer, vous prendrez le leadership !

Savoir utiliser l’échec comme un véhicule de réussite est une compétence rare et précieuse que le monde vidéoludique vous permettra de développer.

 

La gestion du stress

Développez compétences JEUX VIDÉOS

Le monde de l’entreprise est propice au stress : charge de travail, délais impossibles à tenir, pression du N+1 et j’en passe.

Le principal problème est que strictement personne ne nous a appris à gérer notre stress, nous y faisons face, nous le découvrons et nous subissons nos propres réactions.

C’est pourquoi, je suis convaincu que la pratique des jeux vidéo peut permettre de faire face, dans une certaine mesure, à ce phénomène.

Bon nombre de jeux confrontent les joueurs à des situations de tensions : jeux d’horreurs, jeux chronométrés, jeux en ligne, …

Vous exposer régulièrement à ce type de situation par le biais du virtuel va progressivement vous apprendre à intégrer le stress, à prendre du recul et à rassembler vos idées pour trouver la meilleure issue. 

Vous gagnerez en sang froid et ne perdrez plus pieds face à une situation oppressante.

Attention, je ne dis pas que tout stress ou toutes pressions peuvent être outre-passées grâce à une partie de console ! Loin de là ! Mais que dans une certaine mesure les jeux vidéo peuvent vous y aider.

 

 

A partir de maintenant, quand une personne vous dira que vous perdez votre temps à jouer, dites-lui que vous développez vos compétences professionnelles et renvoyez-la sur mon article illico presto !

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  •  
  • 7
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

DEVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ" ET

- COMPRENEZ 5 PHÉNOMÈNES SOCIÉTAUX ACTUELS QUI VONT BOULEVERSER LE MONDE DU TRAVAIL
- COMPRENEZ POURQUOI VOS SOFT SKILLS VOUS PERMETTRONT DE VOS DÉMARQUER

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :