6 astuces pour être reconnu dans son travail

Temps de lecture: 4 minutes

Etre le meilleur en entreprise ne suffit pas, il faut faire parler de soi tout en restant humble. Voici 6 astuces qui vous permettront d’être sous le feu des projecteurs !

 

L’industrie du cinéma l’a très bien compris, pour qu’un film fonctionne il faut parler de lui : bandes annonces, tournées de promotion, affiches en tout genre, campagnes webmarketing et j’en passe.

Ce tapage médiatique se poursuit et prend une autre forme à partir du moment où le film arrive en salle. Place aux critiques journalistiques, télévisuelles, internet et au bouche à oreilles.

Si les studios cinéma mettent autant d’énergie (et d’argent) pour faire parler de leurs productions c’est qu’il y a une raison. Une raison évidente. Un film n’est rien sans une bonne promotion.

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement car, selon moi, vous devriez envisager votre carrière professionnelle comme si vous étiez un studio de cinéma. Un studio de cinéma dont vos compétences sont vos productions (vos films si vous préférez).

En effet, vous avez beau être le plus compétent de votre entreprise, le plus ingénieux, le plus efficace, le plus beau, le mieux coiffé, peu importe, si vous ne faites pas votre propre promotion, votre propre publicité, personne ne le saura. Personne ne vous reconnaîtra à votre juste valeur.

Je vais donc vous apprendre à vous mettre en valeur et attention, je ne parle pas de vous faire passer pour quelqu’un d’arrogant ou d’imbu de sa personne ! Je vous parle de vous mettre en valeur de façon subtile et discrète.

Etes vous prêt à faire parler de vous en toute humilité ?

 

 

Parlez de vos échecs

Tout le monde parle de ses succès, de ses réussites, de ses victoires… ça en devient… banal.

Moi je vous recommande de parler de vos… échecs (et non je ne me mets pas à délirer, pas encore).

Parler de ses échecs est en quelque sorte un art. Un art trop peu exploité.

Connaître un raté peut être une occasion en or de vous mettre en valeur tout en faisant figure d’une personne modeste et opportuniste (dans le sens du terme).

Alors non, je ne vais vous demander de crier sur tous les toits que vous avez fait n’importe quoi. Cela n’aurait aucun sens.

Ce que je vous recommande de faire c’est de parler de vos échecs en mettant en lumière les leçons positives que vous en avez tiré.

Par exemple ?

Par exemple “Ce projet n’a pas été concluant mais il nous a éclairé sur le fait que notre système d’organisation présente des lacunes à combler” ou encore “J’ai échoué dans cette négociation commerciale mais cela m’a appris à réorienter mon argumentaire de vente pour l’avenir“.

Communiquer de cette façon, sur vos échecs, vous permettra de démontrer votre persévérance, votre capacité à “ne pas baisser les bras à la moindre difficulté, votre résilience.

Alors apprenez à utiliser vos “non-succès”, apprenez à mettre en valeur les opportunités qu’ils vous offrent et amusez-vous à les utiliser à bon escient.

Faites en votre force car, ne dit on pas, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ?

 

 

N’attendez pas la fin d’un projet pour en parler

 

“La communication est indispensable, jamais suffisante” – Laure de… Loft Story (j’ai réussi à citer une personne de la télé-réalité, je suis un homme dorénavant épanoui)

Communiquer, communiquer et communiquer. Voici les 3 clefs du succès en entreprise.

Vous devez apprendre à communiquer sur votre travail et même quand ce dernier n’est pas encore finalisé.

Pourquoi attendre la fin d’un cycle, d’un projet, d’une mission ou d’une tâche pour commencer à en parler ?

A chaque fois que vous allez vous investir dans une activité de longue allène, fixez-vous des jalons, des étapes sur lesquelles vous allez… je vous le donne dans le mille … communiquer.

Vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé ? Parlez-en.

Vous ne l’avez pas atteint ? Parlez-en également.

Dites pourquoi vous ne l’avez pas atteint, les conséquences et comment vous allez remédier à la situation.

Par contre, attention, votre communication se travaille. Ne vous présentez pas, les mains dans les poches, devant les membres de votre entreprise pour bafouiller 3 mots.

Préparez-vous. Utilisez des visuels, des chiffres, des statistiques et j’en passe.

N’hésitez pas non plus à célébrer vos succès avec une coupe de champagne, des croissants ou autre… oups… j’ai dis “vos” succès… je voulais bien entendu parler de ceux de votre équipe… quel idiot…

 

Recrutez vos portes étendards

En France, il est très mal vu de parler de soi même, c’est perçu comme de l’égoïsme et du nombrilisme alors… contournez le système.

Faites parler de vous.

Faites en sorte que ça soit les autres qui vantes vos divines qualités.

Si je reprends mon parallèle avec l’industrie du cinéma vous allez maintenant laisser la place aux critiques. Elles vont faire votre promotion à votre place.

Alors, comment faire en sorte que l’on parle de vous ?

C’est assez simple en soi. Commencez par identifier les personnes influentes autour de vous. C’est à dire les personnes qui sont en relation directe avec les acteurs clefs de votre entreprise (acteur, cinéma … métaphore filée, c’est beau) et communiquez, auprès d’eux, sur vos réalisation (celle de votre groupe).

Pour que ces “influenceurs” braquent projecteurs sur vous (je ne m’arrête plus) faites en sorte de les mettre en valeur ou de leur apporter votre aide sur certaines problématiques qu’ils rencontrent.

Rendez-vous indispensable à leurs yeux tout en gardant une position désintéressée. En plus vulgaire ne passez pas pour un fayot.

Faites vous en des “amis”, des “proches” puis laissez-les, tels des troubadours, vanter vos louages.

 

 

Conclusion

Suivez mes conseils, faites parler de vous.

Encore une fois, attendre que l’on vous remarque si vous ne pointez jamais votre nez en dehors de votre bureau est une cause perdue d’avance.

Soyez acteur de votre carrière et non pas spectateur.

Communiquez intelligemment et préparez dès à présent la campagne médiatique votre prochain blockbuster.

 

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  
  •  

No Comments

Laisser un commentaire

DEVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT "DÉVELOPPEZ VOS SOFT SKILLS OU MOURREZ" ET

- COMPRENEZ 5 PHÉNOMÈNES SOCIÉTAUX ACTUELS QUI VONT BOULEVERSER LE MONDE DU TRAVAIL
- COMPRENEZ POURQUOI VOS SOFT SKILLS VOUS PERMETTRONT DE VOS DÉMARQUER

arrow-circle-o-down
%d blogueurs aiment cette page :